Comment réduire l’impact environnemental d’un album illustré?

Livre Charlotte Floquet - BEAR

C’est la question que je me suis posée avant de me lancer dans l’écriture et l’illustration d’un livre pour sensibiliser les enfants à l’écologie. En effet, pour moi cela n’avait aucun sens de me lancer dans un tel projet sans maîtriser son impact écologique.

De la conception à la fabrication

Le process créatif

Depuis un peu plus d’un an maintenant je travaille uniquement de manière digitale. Fini les brouillons, les pinceaux, les stylos, l’encre les crayons. Je peux travailler n’importe quelle technique depuis ma tablette sans acheter de nouveau matériel ni utiliser une seule feuille de papier. Cela représentait un investissement financier et matériel, mais depuis un an j’ai réduit à néant mon achat de fournitures.

Le choix du papier

Tout d’abord, s’assurer que le papier utilisé pour l’impression provient de forêts gérées de manière éco-responsable. Il existe différents labels pour les papiers, comme le label FSC. Vous pouvez également opter pour un papier recyclé. Je n’ai finalement pas fait ce choix. En effet, si j’avais choisi de travailler avec du papier recyclé, il aurait fallut l’importer et son impact environnemental aurait finalement été plus important que celui du papier classique.

Le choix de l’encre

La plupart des encres sont aujourd’hui des encres végétales, le plomb n’est généralement plus utilisé dans les encres par les imprimeurs, mais il est toujours bon de s’en assurer. L’encre végétale est plus facile à recycler et utilise des matières qui peuvent être replantées facilement. Certaines encres ne peuvent pas être faîtes à bases de matières organiques, c’est le cas de certaines encres spéciales comme les encres UV ou certaines encres métalliques. Affaire à suivre!
Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire cet article très complet.

La production

Quantités

Ne produire que la quantité nécessaire, en passant par une campagne de crowdfunding (financement participatif), ou en optant pour l’impression à la demande.

Je ne vous cache pas que je suis en pleine réflexion et pèse le pour et le contre d’une campagne de crowdfunding. Je souhaite quoi qu’il arrive produire le nombre de livre le plus juste possible quitte à le rééditer.

Le type de livre

Beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leur attrait pour les livres interactifs, en tissus ou pop-up. Ces livres sont très beaux et très ludique. Je sais à quel point ils plaisent aux petits comme aux grands! Cependant, si ces livres sont généralement plus coûteux à l’achat c’est car ils le sont beaucoup plus à la production également. Il faudrait pouvoir produire mon livre en très grandes quantités pour arriver à produire ce type de livres à un prix d’achat raisonnable. Pour une question de moyens, il s’agira d’un livre simple. Les livres cartonnés étant également coûteux à la production il s’agira d’un livre à pages souples. Je comptes néanmoins opter pour un beau papier épais et une couverture cartonnée afin de rendre le livre plus résistant aux manipulations des petites mains.

La distribution

Passer par un prestataire qui se chargera de l’impression et de la distribution.

J’envisage de passer par une plateforme d’auto-édition. Il existe aujourd’hui des prestataires capables de se charger de l’impression et de la distribution des livres. Afin de réduire l’impact écologique, la logistique et les coûts, j’envisage de passer par une plateforme qui se chargera d’imprimer mon livre et de vous l’envoyer directement. Cela aura un impact carbone moins important, plutôt que de commander les livres moi pour ensuite vous les envoyer. Et cela m’évitera par ailleurs d’avoir à gérer la logistique et réduira ainsi les délais. Tout le monde y gagne!

Vous souhaitez en apprendre plus sur mon projet? N’hésitez pas à visiter cette page: Un livre illustré pour sensibiliser les enfants à l’écologie.

Suivez moi sur instagram pour ne rien manquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *