Comment parler d’écologie avec les enfants?

C’est une question que je me pose depuis le début. J’ai eu beaucoup de retours de votre part à ce sujet, et je vous en remercie.

Parler d’écologie aux enfants à travers les gestes du quotidien

La plupart d’entre vous choisissent de parler d’écologie avec leurs enfants à travers les gestes du quotidien. Lors du tri et du recyclage des déchets par exemple, ou en faisant les courses de manière plus responsable. Ou encore en les sensibilisant au gaspillage de l’eau et en leur expliquant à quel point elle est précieuse. Mais aussi en leur parlant du gaspillage alimentaire et en utilisant un composteur, pour ceux qui ont la chance d’en avoir un à disposition.

Parler d’écologie aux enfants lors de balades en forêt

Les balades en forêt sont aussi un moment propice à parler du respect de la nature et permettent aux enfants d’être plus sensibles à la protection de l’environnement. En leur faisant prendre conscience qu’il s’agit d’un monde vivant et en leur expliquant qu’il ne faut pas jeter de papiers par terre.

Parler d’écologie avec les enfants grâce aux livres

Certains d’entre vous le font également à travers leurs lectures, en choisissant des livres qui traitent du sujet de l’écologie. Il en existe déjà plein d’autres qui abordent le sujet de manières différentes. En parlant des gestes du quotidien ou de manière plus globale…

Il y a plein de façons différentes d’aborder le sujet de l’écologie avec nos enfants et chaque famille le fait à sa manière.

Je pense que les enfants comprennent beaucoup de choses. L’éffort écologique est aujourd’hui ancré dans beaucoup de nos comportements, et les enfants en sont témoins au quotidien. C’est d’ailleurs souvent eux qui cherchent à comprendre pourquoi nous agissons ainsi et qui sont à l’origine du dialogue. En nous demandant pourquoi il faut éteindre la lumière, pourquoi il faut couper l’eau, pourquoi il faut trier les déchets… Il suffit ensuite de trouver les bons mots, ceux qui parlent à nos enfants.

Parler d’écologie à travers une histoire

Le sujet de mon livre est l’écologie, et plus précisément les espèces menacées et leur environnement.
Le personnage principal, un ours polaire, fait le tour du monde en quête d’un endroit où vivre.

A travers son voyage, il traversera différents continents et y rencontrera différents animaux.
Ces rencontres seront l’occasion de faire un état des lieux de différents problèmes écologiques rencontrés sur notre planète.
Pollution, déforestation, feux de brousse

J’ai toujours beaucoup aimé la littérature pour enfants. Depuis que j’ai commencé ce projet, je lis beaucoup d’albums pour enfants. Je lis principalement des livres sur le sujet de l’écologie. Je trouve que certaines fois, le ton est très dur et moralisateur. Parfois le problème est simplement effleuré…

Je souhaite sensibiliser les enfants et leur faire prendre conscience de la situation sans les culpabiliser.

Une histoire ou un livre pédagogique?

Beaucoup d’entre vous m’ont également fait part d’un besoin d’explications et de solutions.

J’avais en tête de faire une histoire, plutôt qu’un livre informatif, et puis je me suis dit pourquoi ne pas faire les deux?

Vous m’avez donné envie de compléter mon histoire par un dossier pédagogique. A la fin de l’histoire je souhaite ajouter des fiches avec des explications sur les animaux rencontrés. Pour que les enfants puissent connaître leur façon de vivre, comprendre pourquoi ils sont en danger... Et enfin savoir comment ils peuvent agir au quotidien pour changer les choses.

En changeant leur façon de consommer par exemple, en aidant une association, en en parlant autour d’eux pour sensibiliser leurs camarades et leur proches…